Chez Calsa, la durabilité est plus qu’un mot à la mode. Il s’agit d’une vision profondément enracinée. Depuis la création de Calsa en 1939, l’approche durable fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise. Sur le terrain, à l’entrepôt et sur la route.
Calsa est stratégiquement situé pour les légumes de plein champ et les cultures sous serre. L’approvisionnement maximal provient des producteurs locaux. Cela signifie que le transport est limité et que l’empreinte écologique de ce premier maillon de la chaîne est faible. Cela s’applique également aux achats effectués lors des ventes aux enchères en Belgique. Dernier élément de cet ancrage local, Calsa soutient également des associations et des œuvres caritatives locales.
Une entreprise durable exige un engagement et une vision pour l’avenir. C’est pourquoi, fin 2017, Calsa s’est jointe comme l’une des entreprises pilotes dans une trajectoire d’apprentissage et d’amélioration de la FVPHouse, l’organisation faîtière de l’industrie belge du commerce de gros et de la transformation des pommes de terre, des fruits et des légumes.
Dans le cadre du projet, des actions concrètes sont testées sur
Il va sans dire que les installations de Calsa sont aussi efficaces que possible sur le plan énergétique. Par exemple, la chaleur résiduelle des réfrigérateurs est utilisée pour chauffer certaines parties de l’entreprise. Mais l’exportateur va encore plus loin. Pas moins de 576 panneaux solaires sont installés sur le toit de l’entreprise. Cela permet de produire une énergie propre de 100 000 kWh par an. Cela représente plus d’un quart de sa propre consommation.
Les matériaux d’emballage sont une nécessité pour l’exportation de fruits et légumes. Heureusement, cela ne signifie pas automatiquement des montagnes de déchets. Au contraire. Calsa minimise les déchets et opte pour des transformateurs spécialisés. Au lieu du plastique ordinaire, l’entreprise opte pour des emballages réutilisables, tels que l’IFCO ou l’EPS. Pour les caisses en bois, on utilise du peuplier, un type de bois qui pousse rapidement et transforme une quantité considérable de CO2 en oxygène.
Un chargement optimal et une planification efficace des itinéraires constituent la base de notre transport durable. Nos 14 propres camions – au moins Euro V – ne transportent pas d’air. En concertation avec nos clients, nous chargeons autant de palettes complètes que possible. Nos partenaires de transport externes contribuent également à cette distribution durable. Quel est le résultat ? Un transport jusqu’à 9% plus efficace.